Pensée du Jour

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." Bouddha

jeudi 23 juin 2011

Atelier Mandala créatif du Samedi 25 juin 2011 - Les 4 éléments

Les quatre éléments sont une façon traditionnelle de décrire et d'analyser l'univers.

La Terre, élément féminin -yin- représente l'incarnation à la matière, à la réalisation. Elle porte les êtres, les animaux, les végétaux, les minéraux. Elle est la mère nourricière. Elle symbolise notre force, nos racines, nos ancrages, notre sécurité de base. Elle exprime l'abondance et la stabilité. On associe la terre au corps physique.
On est sur terre, pour la faire évoluer, pour y jouer notre rôle.
Les couleurs associées sont le marron, la couleur chair, le vert, l'ocre, le rouge.

L'eau, élément féminin -yin- représente les émotions, l'affect, l'intuition, la souplesse. L'eau abreuve la terre, donc les êtres. L'eau vibre, fluctue. Elle est moins solide que la terre, mais l'est plus que le feu ou l'air. L'eau a le pouvoir de purificateur, de rédempteur. Elle est utilisée dans les rites tels que le baptême. On associe l'eau au corps émotionnel. Les couleurs associées sont le bleu, le vert.


Le feu, élément masculin -yang- symbolise le plus souvent l'énergie vitale, l'enthousiasme, la confiance en soi, le dynamisme, l'énergie, la chaleur la joie, la volonté. Le soleil-feu chauffe et vitalise la planète. On associe le feu au corps mental.
Les couleurs associées sont le jaune, l'orange, le rouge.



L'air, élément masculin -yang- représente le souffle de vie, de l'éternité. Il symbolise le pont entre l'élévation de l'esprit, entre le ciel et la terre. C'est la liberté ! L'air est relié à la respiration, à l'amplitude, à l'espace. Le vide permet le plein ; l'air permet la libération de l'être. On associe à l'air le corps éthérique.
Les symboles associés à l'air sont l'espace vide, le ciel, un habitant du ciel (oiseau, ange, astre...).


Lors de cet atelier, les participants ont créé leur propre mandala en s'inspirant de ces 4 éléments ainsi que du 5ème qui est pour moi l'Amour - l'Amour inconditionnel.

Je mettrai bientôt en ligne leur création. Alors à très bientôt !

2 commentaires:

  1. Ce fut une grande première pour moi en Mandala et je fut agréablement surprise par ce j'ai pu ressortir à travers celui-ci. Une nouvelle prise de conscience pour moi et également de confiance !
    Cela a été une très belle expérience que je renouvellerai avec grand plaisir (d'ailleurs, je me suis équipée ! hihi).
    Au delà du côté créatif, une très belle énergie a circulé tout au long de l'atelier, une connexion entre tous les paricipants c'est liée, ce qui nous a permi à tous (je pense) un laché prise individuel et collectif et ainsi, de laisser nos êtres s'exprimer à travers nos Mandalas. Au placard les préjugés et la peur du jugement, ces mots là n'ont pas leur place ici. Juste plaisir, être soi (le Vrai Soi !) et Amour de la Vie sont au rendez vous. Encore un grand Merci à toi, Brigitte, pour ton accueil et pour ce que tu es, un merveilleux guide qui ouvre un nouveau chemin à la rencontre de Soi. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Delphine pour ton témoignage ! Ces ateliers m'émerveillent sans cesse ! C'est également une grande joie pour moi ! Beau chemin !

    RépondreSupprimer