Pensée du Jour

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." Bouddha

vendredi 15 février 2013

INTERPRETATION D'UN MANDALA DANS UN PROCESSUS D'EVOLUTION

Un jour, je reçois un email d'une personne se prénommant Sabine me demandant si le mandala qu'elle avait dessiné, avait une signification particulière. Elle me précise qu'elle avait réalisé ce mandala suite au décès de son père.


Je lui ai répondu que je voulais bien lui donner quelques pistes, mais une lecture de dessins, comme le mandala par exemple, ne peut se faire réellement que lors d'un échange verbal avec la personne, car dans la symbolique rien n'est figé, et il y a mille interprétations possibles ! D'où l'importance d'avoir la personne en face pour savoir si une analyse résonne ou pas chez elle.

D'autre part, les couleurs que j'aperçois sur mon ordinateur peuvent ne pas être celles réelles du mandala.

Tout ceci pour dire que l'interprétation est à manier avec beaucoup de précautions.

Voici mon ressenti par rapport à ce mandala :

Je vois une belle fleur de couleur dominante rose, avec un joli camaïeu. Cette fleur est épanouie, ouverte, bien équilibrée. Apparaît une certaine maturité.
Le rose c'est la couleur de la douceur, de la chair. Il est féminin, et jeune. Le rose est associé au corps physique. Il est peut-être utile que Sabine prenne soin d'elle, si ce n'est déjà en cours.

Il y a douze épis fleuris, douze rayons au centre. Le nombre 12 peut indiquer l'achèvement d'un cycle, l'écoulement du temps : les douze mois de l'année, les douze travaux d'Hercule. Jung parle de processus de croissance. Le douze symbolise en général le mouvement sans fin de la spirale de croissance. Quelque chose se termine pour laisser place à autre chose. Généralement lors d'un décès d'un proche, le parent libère les enfants de quelque chose. Savez-vous de quoi Sabine ?

Je vois, à travers l'étoile à 12 branches du centre, un vert pâle, un vert hôpital, un vert souffrant. Toutes les parties d'un mandala, comme d'un dessin, représentent un aspect de la personnalité, même si Sabine a voulu consciemment représenter son père au centre. Ce peut-être aussi le vert du végétal (il y a tellement de nuance de vert et sur mon ordinateur, je ne suis pas certaine de voir la couleur réelle du mandala !), qui meurt et renaît chaque Printemps. "Il symbolise le principe de la croissance naturelle et saine, ainsi que la disposition à soigner et à nourrir ce qui croît".

Il y a une association intéressante entre le rose et le noir, qui pourrait dire, qu'il est temps de prendre soin d'elle aussi bien au niveau physique qu'émotionnel.

J'ai l'impression que Sabine est sur un chemin d'évolution, arrivée à une fin de cycle qui nécessite de vraiment prendre soin d'elle à tous les niveaux : physique et psychique, avant t'entamer un nouveau cycle.

Dans le cadre de son évolution, je propose à Sabine de dessiner un autre mandala, pour voir où elle en est aujourd'hui.

En dessinant des mandalas et en les interprétant, nous écrivons notre histoire, nous prenons conscience des souffrances, des blocages, et une fois reconnus, nous pouvons nous en libérer et dévoiler ainsi nos qualités, nos talents restés cachés sous ces masques de souffrance.

Cet accompagnement à la croissance correspond au concept de l'Art-Thérapie Evolutive, que je vous laisse découvrir, si vous souhaitez en savoir plus.

Bravo à Sabine pour être dans cette démarche d'évolution !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire