Pensée du Jour

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." Bouddha

samedi 14 février 2015

Interview de Brigitte Schabaillie sur l'Art-thérapie Evolutive : 5ème question

Suite de l'interview : 5ème question : quelles sont les grandes lignes d'analyse d'un dessin ?

Dans un dessin, les symboles se trouvent partout. Chaque couleur, chaque forme, chaque personnage, chaque objet sont des symboles. Nous devons les interpréter afin de connaitre le message de l'inconscient. S'il n'est pas regardé, l'évolution n'est pas possible. La position des éléments dans un dessin nous donne également des informations.

Une fois le dessin réalisé, il est important que la personne prenne son temps pourl'observer et se détacher de lui. Pour ce faire, j'expose le dessin à une certaine distance de la personne, l'invite à fermer les yeux et au moment où elle les ouvre, c'est comme si elle découvrait devant elle un dessin pour la première fois. Que me raconte ce dessin ? Quelle est l'ambiance générale ? Qu'est-ce que je ressens quand j'observe ce dessin ?

Quand j'interprête un dessin, j'utilise la pensée analogique, c'est-à-dire l'association d'idées, en écoutant mon ressenti et en exerçant mon discernement. Derrière une image apparaît un sens bien plus vaste et multiple que l'objet ou la personne représentée. C'est pour cela qu'il n'y a pas une lecture d'un symbole mais X lectures possibles car les symboles sont liés à la personne qui dessine, au contexte et à l'instant présent.

Je partage ensuite mon interprétation avec la personne que j'accompagne dans le respect et l'écoute. Un dialogue s'instaure avec elle. Je m'assure toujours que ce que je vois et dis résonne avec elle. A ma connaissance de la symbolique, j'y associe mon intuition.

Dans les premiers dessins apparaissent très souvent les souffrances, les blocages qui doivent être lâchés pour s'engager dans le processus de transformation.

Demain je répondrai à la 6ème question : le processus d'évolution commence par l'action de brûler ou de transformer le dessin préalablement analysé. Quel est le but de cette action ?


A bientôt !
Brigitte


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire