Pensée du Jour

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." Bouddha

vendredi 9 septembre 2011

Lors de mon périple estival en Toscane et en Ombrie, je me suis amusée à photographier tous les mandalas qui s'offraient à moi. 

J'ai découvert deux magnifiques rosaces en pierre. La 1ère orne la façade de la basilique Sainte Claire, disciple de Saint François d'Assise et la 2ème décore le porche de la basilique de Saint François d'Assise.

Tout comme certains mandalas, la rosace est une figure symétrique, formée de courbes inscrites dans un cercle à partir d'un point central, ayant plus ou moins la forme d'une rose. 

De part son association au symbolisme de la rose, voire de la roue, la rosace représente à la fois l'aspiration à la plénitude et à l'harmonie, tout comme les mandalas. Les rosaces qui apparurent en Europe avec l'art gothique sont des structures symboles d'éternité.

Je vous laisse admirer ces oeuvres d'art et vous imprégner de l'énergie qu'elles dégagent !




PS : Assise est la ville de la Paix et du Bonheur. Voici encore deux bons mandalas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire