Pensée du Jour

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." Bouddha

DOCUMENTATIONS

LA PRATIQUE DU QI GONG

Le terme « Qi Gong » (prononcez Tchi Kong) signifie le travail du pratiquant sur son énergie et réciproquement le travail de l’énergie mobilisée par le pratiquant sur lui-même et, par extension « maîtrise de l’énergie », tant sur le plan physique que psychique.


      Qi         :   énergie, souffle vital

 

     Gong :    travail, effort


Le Qi Gong est une méthode qui considère l’être humain dans son ensemble, dans sa globalité.

Les différentes formes de Qi Gong s’appuient toujours sur les mêmes bases :

- Les postures du corps,

- La fixation du mental (être dans l’instant présent : attention et intention),

- La régulation de la respiration,

- Le mouvement (dans la lenteur).

 

A la question « qu’est-ce que le Qi Gong ? », la réponse pourrait être : « Rester en harmonie avec soi-même et son environnement. »

La santé, le bonheur, le bien-être ne s’obtiennent pas seulement par la pratique d’exercices, il faut avant tout savoir se maintenir en harmonie avec soi-même, dans sa relation avec autrui et bien évidemment la nature.

Il existe ainsi deux sortes de gens qui pratiquent le Qi Gong :

- les uns se rendent malades à la poursuite du bonheur en pratiquant jour et nuit de nombreuses techniques, styles et disciplines,

- les autres pratiquent raisonnablement en tentant de se rapprocher au mieux de la nature (en prenant le temps de s’écouter et d’écouter ainsi la nature).

Les motivations de ces deux groupes de personnes étant différentes, il en sera de même des résultats obtenus. Le premier groupe tombera dans l’erreur classique de celui qui génère des désirs et des envies, alors que le second groupe se libère en provoquant tout simplement des changements dans leur corps et esprit en respectant les lois de la nature.

Pour que la vie de l’Homme soit heureuse, il doit utiliser deux puissants talismans à sa disposition : le calme et l’harmonie. Souvenez-vous d’une chose, cependant. Si vous voulez changer votre image interne et externe, vous devez être très patient. Pensez que vous tentez d’éliminer le travail de nombreuses années… Donc il faudra vous donner tout au moins quelques mois. Le secret… Pratiquez, pratiquez, pratiquez toujours.

Voici quelques points qui vous guideront dans votre pratique :

- Tout en pratiquant, il ne s’agit pas de penser : «Je fais ceci» mais de plutôt de sentir intérieurement quelque chose comme : «cela s’est produit au travers de mon corps»,

- Si vous refusez toute rigidité intérieure, les choses se dénoueront d’elles-mêmes à l’extérieur. Bougez, soyez comme l’eau !

- Soyez comme l’enfant apprenez et pratiquez régulièrement. Soyez comme l’enfant spontané et libre !

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire