Pensée du Jour

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." Bouddha

jeudi 27 octobre 2011

Quand les générations se rencontrent autour du mandala...

Aujourd'hui, Edith, 60 ans, accompagnée de sa petite fille Camille, 11 ans, ont participé toutes deux à un atelier mandala découverte.

"Je ne connais pas le mandala", s'exclame Camille. "Et moi, je ne sais pas dessiner !" renchérit la grand-mère.

"Ne vous inquiétez-pas. Très vite vous vous sentirez rassurées, car vous allez créer votre espace sacré, lieu de protection. Ecoutez-vous et faîtes-vous confiance, sont les maîtres-mots !"

L'atelier débute par un échange sur le mandala, son origine et son existence dans la vie de tous les jours. Nous avons ensuite parlé de notre identité, et plus particulièrement de notre prénom, composante essentielle de notre identité, et des qualités afférentes à notre prénom. Il est bien souvent plus facile de noter nos faiblesses que nos qualités, peut-être par peur de briller, mais en cherchant bien, on finit toujours par en trouver.

Le thème de l'atelier était donc "Quelles sont les qualités qui émanent de notre prénom ?"

Après quelques conseils de base, très vite, Camille et Edith se sont lancées dans leur création. Aucune résistance, aucun doute. Elles étaient prêtes pour vivre une belle aventure.

Un cercle, suivi de son centre apparaissent sur les feuilles blanches. Des formes, puis des couleurs s'ajoutent... De temps en temps Camille apporte une aide à sa mamie, qui elle-même porte un regard admiratif au mandala de sa petite-fille. Les relations intergénérationelles développent le partage et l'entraide !

La journée s'écoule rapidement. "Je n'ai même pas eu l'idée de regarder par la fenêtre", affirme Edith. "Moi qui ne cesse de le faire chez moi !"

L'automne - Mandala créé par Edith


La notion spatio-temporelle n'existe plus lorsque l'on est concentré, centré. On se sent bien, plein d'énergie. Le mental lâche pour faire place à la créativité, l'intuition, l'imagination.

"J'ai passé une très bonne journée et je suis fière de mon mandala", conclut Edith. "Je cherchais un tableau à exposer chez moi..... et bien je l'ai trouvé !"



Camille et Edith ont commencé à "écrire" leur histoire. Elle peuvent la poursuivre en créant d'autres mandalas et en les faisant évoluer. Elles verront ainsi leur propre évolution !











Si vous voulez vous aussi vivre cette expérience, n'hésitez pas à nous contacter au 06 10 88 68 22  ou par email : toutunart.assoc@gmail.com pour connaître les dates des ateliers et vous y inscrire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire