Pensée du Jour

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." Bouddha

jeudi 2 février 2012

Ateliers Mandalas Créatifs du 11 février sur la PATIENCE

"Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage"

Combien de fois ne me suis-je pas répété cette morale, qui conclue la fable de la Fontaine Le Lion et le Rat ?! 

Etre en réaction ou agir dans la précipitation ne fait bien souvent qu'aggraver des situations déjà difficiles. On se met en colère, on dit des choses que l'on regrettera peut-être plus tard. Le feu de circulation passe au vert, et l'automobiliste devant moi n'a même pas encore enclenché la 1ère vitesse. Il y a une longue queue au supermarché et la caissière prend tout son temps.... On se met en colère, on s'énerve, on se fait du mal et on finit par énerver les autres. 

STOP !!!! ARRETONS-LA ! Soyons tolérant et respectueux envers les autres et surtout envers nous-mêmes et développons notre patience ! Nous ne sommes pas à quelques minutes près. Rien n'est grave.  Lâchons prise et prenons du recul par rapport à ces évènements car de toute façons nous ne maîtrisons pas tout.

Les exemples cités sont des scènes de la vie quotidienne, mais la patience peut être appliquée à bien d'autres cas. Je pense par exemple à un étudiant qui entame une nouvelle formation et voudrait déjà être performant et être le meilleur de sa promo. Ou encore une personne qui crée son entreprise et ne comprend pas pourquoi son chiffres d'affaires, au bout de 6 mois, n'a toujours pas évolué. Ne soyons pas dans l'attente d'un résultat, mais acceptons ni plus ni moins d'être en apprentissage et de prendre plaisir à découvrir, à expérimenter, et à être patient.... Bien souvent avec le temps, les situations s'améliorent !

Pour développer notre patience, nous pouvons prendre exemple sur les prêtres tibétains qui réalisent un mandala de sable coloré en 6 jours environ. Quelle preuve de patience font-ils en posant délicatement grain de sable après grain de sable... Et ensuite le 7ème jour, ils soufflent sur le mandala et le font disparaître à jamais dans l'eau…

Un autre exemple : prenons l'image de la petite graine, qui durant l'hiver se repose et accumule des réserves d'énergie pure qu'elle utilisera au moment opportun. Elle est patiente et ce temps d'attente est une étape importante pour son épanouissement !

Lors de l'atelier mandala du 11 février, vous vous autoriserez à vous poser, à n'avoir aucune attente particulière par rapport à cet atelier. Vous serez juste à l'écoute de votre ressenti. Vous serez centré et vous vous laisserez guider par votre inspiration, votre imagination, votre intuition. Vous prendrez le temps de découvrir et de vous découvrir.... avec beaucoup de patience !

Pour vous inscrire, prenez le temps de nous contacter au 06 10 88 68 22 ou par email : toutunart.assoc@gmail.com. 

Vous trouverez d'autres informations sur les ateliers en cliquant ici ».

A très bientôt !

N'hésitez pas à en parler autour de vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire