Pensée du Jour

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." Bouddha

vendredi 24 mai 2013

L'ARBRE DE VIE

Je me suis souvent demandée ce que signifiait "Arbre de Vie". Sur internet, j'ai trouvé des informations, mais jamais rien qui me parlait vraiment.

C'est au cours de ma formation d'art-thérapie évolutive, que j'ai découvert enfin toute la symbolique de l'arbre de vie.

Quand on parle du mythe de la Genèse on évoque très souvent l'Eden, Adam et Eve, l'arbre de la connaissance du bien et du mal, le pêché. Mais on parle rarement du deuxième arbre, qui est celui de la vie.

C'est de cet arbre de vie dont je vais vous parler ici et non pas de celui du bien et du mal.... les religions et les civilisations s'en sont déjà largement occupées. Il est temps maintenant de lâcher les notions de jugement et de culpabilité très présentes dans le mythe de la Genèse et dans lesquelles nous baignons tous depuis des siècles et des siècles et qui nous détruisent, pour aller vers l'Union.

Dans le mythe de la Genèse l'arbre de vie était rendu inaccessible car protégé par des chérubins :"Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultiva la terre d'où il avait été pris. C'est ainsi qu'il chassa Adam ; et il le mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante pour garder le chemin de l'arbre de vie."

L'arbre de vie symbolise l'immortalité : "vivre éternellement", et nous invite par conséquent à lâcher la peur de la mort et à aller dans notre cœur. Il représente le niveau de conscience de la sagesse.

Il symbolise l'amour de la vie. Il est associé au don, au service et à l'engagement total dans la vie. Il est associé à l'intuition, à l'inspiration très forte :"les chérubins tiennent des lances de feu". "Sur un plan spirituel, le feu nous parle de l'intuition, d'un mental puissant et lucide, d'une volonté bienveillante et d'une force d'amour divine." Marie-Odile Brêthes dans le Dessin Guérisseur.
L'arbre de vie nous invite à lâcher la dualité, le rapport de force, le bien et le mal, le jugement, pour entrer dans l'union des opposés et voir la vie dans son harmonie.

Il symbolise aussi la foi en l'abondance, ce mouvement de vie qui est de donner et de recevoir les fruits de la création.

L'abondance c'est croire en l'expansion de sa créativité. C'est être dans le donner/recevoir. C'est vivre des expériences. C'est dire OUI à la vie. C'est dire OUI.

Il est souvent représenté avec des fleurs, des fruits, des oiseaux. Il est lumineux et rayonnant. Il ressemble à l'arbre dans le jardin des Hespérides, qui donnait des pommes d'or. Ces pommes ou pièces d'or symbolisent la valeur de soi.

L’arbre de vie ou la fontaine de Jouvence qui offre un breuvage d'immortalité ont la même signification. 


En créant un arbre de vie, on donne accès à notre pouvoir créateur.

Je me suis donc amusée à dessiner mon arbre de vie à l'aide de pastels secs, car ils procurent un éventail de belles couleurs très vives et lumineuses ainsi qu'une texture très douce.




Je vois un arbre lumineux, rayonnant, épanoui qui accueille de beaux fruits multicolores, des pièces d'or et un joli couple d'oiseaux. Il me fait du bien.

Et si à votre tour, vous dessiniez votre Arbre de Vie ?

Je vous propose de mes les envoyer à l'adresse email de Tout Un Art : toutunart.assoc@gmail.com et je les posterai ensuite sur le blog. Vous pourriez y joindre un bref commentaire sur votre ressenti lors de la réalisation de l'arbre de vie et sur ce qu'il évoque pour vous.

Nous créerons ainsi tous ensemble le Jardin de la Vie !

Que ce jardin rayonne la joie de vivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire