Pensée du Jour

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." Bouddha

jeudi 30 juin 2011

La gratitude : thème de l'atelier Mandala créatif du samedi 2 juillet 2011

La gratitude est la mère de toutes les vertus !

La gratitude est une attitude d’acceptation et de remerciement de ce qui a été, de ce qui est, et de ce qui sera. 

C’est une énergie positive fabuleuse qui attire à elle des choses merveilleuses ! 

C'est tellement important de remercier la vie pour tout ce qu'elle nous donne.

Seulement, bien souvent le regard est tourné vers les côtés difficiles, négatifs, vers le manque, et naît alors la frustration (de ne pas avoir ceci ou cela, d’avoir raté une occasion, de n’être pas là où l’on désirait être, de ne pas avoir eu de chance…). Cette attitude amène le ressentiment envers la vie que l’on mène, envers sa famille, ses collègues, ses amis… 
Et le ressentiment est une énergie très destructrice car elle bloque non seulement tout processus relationnel créatif mais aussi toute possibilité de pardon et de reconnaissance de ce qui a été et de ce qui est. 
Le ressentiment divise, met l’individu sous pression intérieure, le ronge… 

Mais heureusement  il y a une solution à cet état : la gratitude !

"La gratitude, c'est une clé magique. Il suffit de l'utiliser et le monde apparaît soudain comme merveilleux. Ce qu'il y a d'incroyable dans la gratitude, c'est que c'est un sentiment à l'état pur et qu'il est impossible de l'éprouver sous l'emprise d'émotions négatives telle la peur ou la colère. La gratitude est liée à la reconnaissance, la compassion, la joie, l'espérance... "
affirme l'écrivain MJ Ryan


La gratitude « aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque », explique Robert Emmons, un psychologue américain.


L’objectif est de passer, comme l’exprime le philosophe et psychologue italien Piero Ferrucci, « de l’âpreté – je veux ça à la gratitude je suis heureux de ce que j’ai ».  


La gratitude permet de remarquer, le soir avant de se coucher, les moments heureux de notre journée et d'en remercier l'Univers. 
Remercier quelqu'un pour les attentions qu'il vous apporte lui donne envie de vous donner encore. Ne pas le remercier va finir par lui faire arrêter de vous donner. En acceptant de Recevoir vous permettez à l'autre de Donner.

Dire «Merci !» à l'Univers avec un profond sentiment de gratitude lui donnera «envie» de continuer à vous donner.

Lorsque vous formulez des remerciements comme si vous aviez déjà reçu ce que vous voulez, vous envoyez un puissant signal à l'Univers. Ce signal indique que vous avez déjà ce que vous voulez parce que vous éprouvez de la gratitude. Chaque matin, avant de vous lever, prenez l'habitude de vous pénétrer à l'avance d'un sentiment de gratitude pour la merveilleuse journée qui s'annonce, comme si vous l'aviez déjà vécue.

Alors tous les matins, ou presque, quand je me lève, je me dis : "je dis "Qu’est-ce qui va me rendre heureuse aujourd’hui ?" puis je dis "Merci" pour tout ce que la Vie m'a apporté et qui m'a permise de grandir et d'être ce que je suis aujourd'hui. 
Je dis "Merci" pour la coiffeuse ce matin qui va me faire une jolie coupe, pour les nouvelles personnes que je rencontre au sein des ateliers mandalas, pour mon mari qui me soutien dans mes nouveaux projets, pour le soleil et la chaleur, pour cette nature qui m'entoure, pour la superbe soirée organisée et passée avec mon mari, pour mes parents qui m'ont rendu visite, pour le livre La Volonté Libératrice de Roberto Assagioli qui est une mine d'or, pour les conversations avec mes enfants... pour tous les bonheurs que la vie m'apporte !

Lors de cet atelier créatif, vous aurez l'occasion d'exprimer votre gratitude en créant votre propre mandala !

Pour toute information pratique concernant cet atelier du 2 juillet, cliquez sur la date.

Merci à vous pour ce que vous êtes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire