Pensée du Jour

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." Bouddha

dimanche 23 septembre 2012

ATELIER MANDALA DE L'AMOUR DE SOI, du 22 sept. 2012

J'ai choisi la date du 22 septembre pour animer un atelier mandala créatif, jour de l'équinoxe d'automne.... et je ne le savais pas, du moins consciemment.

Lors de l'équinoxe, le jour est égal à la nuit ; ce qui représente l'harmonie, l'équilibre des polarités yin/yang, féminin/masculin, Terre/ciel.
Dans un mandala, nous retrouvons également l'union des polarités, l'harmonie, l'équilibre, à travers toute la symbolique du cercle.
Quelle merveilleuse synchronicité, n'est-ce pas !

L'Amour de Soi était le thème principal de cet atelier.

Qu'est-ce que l'Amour de Soi ?

  • C'est être à l'écoute de soi, de ses émotions, de ses besoins et pouvoir les exprimer à soi ou aux autres.
  • C'est prendre sa place, tout en laissant à l'autre sa place.
  • C'est oser être ce que l'on est, sans chercher à se changer pour faire plaisir à l'autre.
  • C'est s'accepter tel que l'on est, avec ses forces et ses faiblesses, sans se juger.
  • C'est respecter ses limites et accepter que c'est ainsi pour le moment, sans aucun jugement.
  • C'est se féliciter.
  • C'est s'aimer quoiqu'il arrive. "Je suis moi, et je m'aime !"

En ce moment j'ai une phrase favorite que je me répète très souvent : "Je suis une merveilleuse maman pour moi."

Ce n'est pas toujours simple d'être dans l'Amour de soi, car nous vivons beaucoup de pression extérieure nous obligeant à être conformes à des normes véhiculées notamment par les médias (mode, silhouette de mannequin, teint hâlé...), donc à être dans le paraître, et nous empêchant finalement à tout simplement Etre. C'est par le processus d'individuation, dont parle Carl Gustav Jung, que nous pouvons arriver à nous détacher de cet "emprisonnement" dans lequel nous étouffons, et re-devenir pleinement ce que nous sommes, des êtres uniques, à part entière.

Après avoir échangé sur l'Amour de Soi, les participants se sont rassemblés en formant un mandala taille humaine et se sont re-centrés et imprégnés de cet état d'amour.

Une fois posées, détendues et centrées, les personnes ont commencé à créer leur mandala en partant d'une feuille blanche et en dessinant un cercle, puis un centre.

Aucune retenue, aucune hésitation, tout le monde s'est très vite lancé dans la création de son oeuvre, faisant appel parfois à des supports, mis à la disposition, pour créer des formes. Une couleur est choisie apportant une nouvelle énergie, puis une deuxième et une troisième en prenant soin de créer une certaine harmonie au sein de ce cercle.

C'est toujours un plaisir pour ces artistes, et moi-même, de les voir surpris par leur capacité à créer. Ne sommes-nous tous pas des créateurs ?

Voici les oeuvres réalisées, certaines ne sont pas achevées. Vous pouvez constater qu'il y a autant de mandalas que de personnes. Pas un seul mandala identique ou similaire ; nous sommes tous uniques !

Merci aux participants de cet atelier pour ce merveilleux après-midi riche en rencontre, découverte et partage.










Prochain atelier mandala créatif : Samedi 13 octobre.
Le thème sera bientôt annoncé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire