Pensée du Jour

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." Bouddha

mercredi 17 avril 2013

Témoignage de Christine sur l'Art-Thérapie Evolutive - 10 Avril 2013


"Au hasard de mes recherches d’emploi sur Viadeo, je découvre une proposition d’invitation à un atelier de Mandala dans la ville où je réside. Pour en savoir plus, je découvre le Blog « Tout un Art ». Deux mois après, je m’inscrivais à l’atelier, très curieuse.

Lors de ce premier atelier et les suivants, j’ai fait la rencontre de personnes très différentes et ayant un même besoin : se faire plaisir, être à l’écoute de soi et partager. Lors d’un des ateliers, nous avons travaillé sur le thème « Ombre et lumière ». Le mandala réalisé m’a beaucoup interpellé et déstabilisé. 

Ombre et Lumière

Au cours d’un échange avec Brigitte, toujours entourée de beaucoup de bienveillance, de douceur, elle m’explique que l’Art-Thérapie Evolutive est un moyen de faire évoluer cet état de fait.
Je réfléchis à sa proposition, et à la nouvelle année, je prends mon premier rendez-vous d’Art-Thérapie Evolutive avec Brigitte.

Lorsque j’ai démarré les séances avec Brigitte, j’étais envahie par une multitude d’émotions limitantes : perte de confiance en moi, insécurité, manque d’estime de soi, un mental très agité laissant peu de place à l’ouverture à la vie et un sentiment angoissant : que ma vie était figée et que je ne pouvais plus avancer.

Mon 1er dessin

Lors de ma première séance et les suivantes, nous échangeons sur mes émotions du moment. A partir de cette discussion, nous décidons de travailler sur un sujet que Brigitte m’invite à dessiner et à représenter.

Lorsque je décide que mon dessin est terminé, nous accrochons le dessin au mûr. Brigitte m’invite à dire ce qu’il évoque, puis me suggère ce qu’elle ressent et perçoit, toujours avec beaucoup de douceur et de bienveillance et en validant auprès de moi si cela fait écho ou pas. Au fil de ces échanges, elle insuffle, les points d’évolution que je pourrais apporter à mon dessin, avec mon accord.
L’évolution nécessite souvent que ce premier dessin soit déchiré, en disant avec conviction, ce que je veux lâcher et accueillir à la place. Cette étape de la séance est pour moi l’étape qui intérieurement a le plus d’impact au niveau des émotions. C’est un symbole très fort, qui suivant la séance déclenche une sensation d’apaisement très agréable ou d’agitation intérieure.

Ensuite Brigitte me demande de  dessiner ce que j’accueille à la place en tenant compte des évolutions à apporter suite à notre échange précédent. A chaque fin de séance, elle me conseille d’ être à l’écoute de ce qui se passe entre deux séances et à prendre le temps de noter les petites choses qui ont changé pour faire un point à la prochaine séance.

Après seulement cinq séances, je constate un grand changement intérieur et l’atteinte de mon objectif : confiance en soi, estime de soi et paix intérieure.

Mon dernier dessin d'une fin de cycle

Ce que j’ai apprécié dans cette technique : c’est  le dessin et sa résonance au niveau de notre inconscient. C’est très puissant. Le travail se fait naturellement, malgré nous, et est à la portée de tous, à partir du moment où nous décidons bien sûr de changer.

L’accompagnement de Brigitte fondé sur un profond respect de la personne,  une mise en confiance et une très grande bienveillance sont les bases fondamentales pour l’émergence d’un résultat aussi prometteur.

Un grand, énorme merci Brigitte pour ton accompagnement. J’ai fait une très belle rencontre, j’ai beaucoup grandi, je me sens plus forte et grandement apaisée.

Je vous la recommande très vivement et sans modération. 

Christine"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire