Pensée du Jour

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." Bouddha

jeudi 14 mars 2013

LES ATELIERS MANDALAS EVOLUENT !

Lors des derniers ateliers, j'ai commencé à proposer l'interprétation des mandalas créés par les personnes présentes.

Pour ce faire, je me suis appuyée sur la philosophie de l'Art-Thérapie Evolutive dont un des principes est d'effectuer une analyse symbolique et psychologique des oeuvres réalisées.


Dans un mandala ou un dessin, notre inconscient s’exprime et utilise les symboles. 

Le mot symbole vient de l’ancien grec "sumbolon" signifiant  "mettre ensemble, joindre, comparer, se rencontrer". 

En Grèce, un symbole était au sens propre et originel un tesson de poterie cassé en deux morceaux et partagé entre deux contractants. Au sens figuré, le mot symbole devient l’ensemble qui lit deux représentations de la même signification. Le symbole ré-unit ; il redonne du sens par le fait que l’on arrive à relier les choses entre-elles. Le symbole est le terme visible d’une représentation dont l’autre terme est invisible. C’est un peu comme un iceberg, on voit la partie émergente de l’eau, mais on ne voit pas celle cachée, qui est bien plus imposante que l’autre partie. 

Le symbole permet ainsi de rentrer en communication avec l’inconscient, qui ne connait pas d’autre langage.

L'interprétation des symboles est une étape indispensable pour conscientiser ses blocages, ses souffrances, ses émotions, mais pas suffisante pour s'en libérer, évoluer vers un mieux-être et installer les qualités reconnues. 

Aussi après l'analyse et un échange verbal avec la personne, je proposerai de transformer le mandala en découpant des parties dites "limitantes" pour les remplacer par des symboles plus créateurs. 

Dans cette démarche de transformation du mandala, l'évolution est possible car l'inconscient a été regardé et transformé.

Ce travail évolutif peut nécessiter plusieurs séances.

Cette démarche demandera aux participants de ne pas s'accrocher à l'oeuvre réalisée car elle sera transformée, voire déchirée pour entrer dans le processus d'évolution.

Voici un exemple de transformation d'un mandala :














Ici l'analyse porte sur le centre du mandala que je trouve particulièrement incohérent par rapport à l'ensemble.
Dans le mandala de gauche, je vois deux foetus, un blanc et un route. Ils sont dos à dos et divisés. Le chiffre deux peut symboliser la dualité, la division. Ils sont symétriques. Jung a soutenu qu'un motif double "indique la réalisation consciente, car tout contenu émergeant de l'inconscient se scinde à un certain moment en deux moitiés, l'une consciente, l'autre inconsciente". Depuis ma plus tendre enfance, je n'ai jamais osé prendre pleinement ma place, de peur d'écraser l'autre. A l'époque de nos mères, les grossesses gémellaires non identifiées étaient très courantes, alors qu'un seul bébé naissait. Aurais-je côtoyé un autre foetus, dans le ventre de ma mère, qui n'a pas survécu ?
Le rouge peut symboliser la colère, mais aussi la vie. Le blanc peut symboliser la pureté mais aussi le froid. Ceci pourrait aller dans le sens qu'un foetus est mort et qu'un autre a survécu.
Le rose (fond de centre) peut représenter la couleur de la chair, l'idée de prendre soin de son corps physique.

Par association d'idées et par l'analyse symbolique (cf ci-dessus), ce mandala me transmet une information relative à la notion de séparation qui a pu être conflictuelle et créer des tensions. Derrière la séparation, il y a union. La qualité qui m'est proposée de développer est d'intensifier l'harmonie, la ré-union des contraires. Je dis intensifier car la guérison de l'union est en cours, par la présence du rose d'une part, et par l'union des énergies féminine (les 3 cercles bleus formant un triangle, pointe en bas = symbole du féminin, Yin) et masculine (le triangle très coloré pointe en haut = symbole du masculin, Yang).

J'ai donc ressenti le besoin de découper le centre du mandala dans l'intention de lâcher la dualité et de le remplacer par un cercle d'une seule couleur et en harmonie avec l'ensemble du mandala, pour accueillir l'unité. 

J'aurai pu choisir aussi d'unifier ces deux foetus comme dans le yin et le yang, qui symbolise, entre autres, l'union des contraires.



L'atelier mandala du samedi 23 mars 2013 sera donc un atelier mandala évolutif contribuant à accéder à une meilleure connaissance de soi.

Vous créerez votre mandala à partir de votre propre ressenti et en laissant place à l'inspiration du moment. "Tout mandala que vous réalisez n'est que le reflet de la personne que vous êtes au moment où vous le faites". Un temps de détente favorisant le lâcher-prise et la créativité vous sera proposé.

Horaire : de 14h à 17h

Lieu : Gif sur Yvette (91) - Proche station RER B

Tarif : 30 € pour les adhérents ; 35 € pour les non-adhérents. (matériel fourni)

Pour toute question et pour vous inscrire : 06 10 88 68 22 ou toutunart.assoc@gmail.com

A bientôt !




1 commentaire: