Pensée du Jour

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." Bouddha

jeudi 6 juin 2013

PROCHAIN ATELIER MANDALA EVOLUTIF : Samedi 15 juin

Le prochain atelier mandala évolutif aura lieu :
le samedi 15 juin 2013
de 14h à 18h
à Gif sur Yvette
Tarif : 30 € pour les adhérents ; 35 € pour les non-adhérents.

Pour vous inscrire ou pour plus d'information : 06 10 88 68 22 ou email : toutunart.assoc@gmail.com

Dessiner, puis faire évoluer son mandala pour le rendre plus harmonieux et équilibré, permet de prendre conscience de certains blocages que nous pouvons avoir, et s'en libérer.

Je vous cite ici l'exemple de Dominique qui a fait évoluer son mandala de façon spectaculaire lui permettant de se réconcilier avec le féminin.

Après un temps de relaxation apportée par quelques mouvements de Qi Gong, Dominique, inspiré par des couleurs et des formes qui lui sont apparues lors de ce moment de détente, s'est lancé dans la création de son mandala :











Du fond des profondeurs de l'inconscient (bleu foncé des océans) surgit une créature végétale ou animale épineuse, tentaculaire, une sorte d'insecte ou de crustacé géant (voir ci-dessus).

Jung affirme que "la confrontation avec le crustacé met la personne en contact avec la partie inférieure de sa psyché."

Quelque chose provient de l'inconscient inférieur. Ce quelque chose semble menaçant, effrayant de par sa taille et de par ses épines semblables aux pointes des feuilles d'ananas, et aussi de par ses tentacules orange qui font barrage. La couleur orange peut symboliser la sphère des désirs, ici des désirs refoulés.

Cette créature issue des fonds marins est de couleur bleue. "Traditionnellement, le bleu symbolise le féminin." Dans ce mandala, chaque forme bleue est entourée de rouge, pouvant symboliser la colère, celle envers le féminin.

Il est possible que ce mandala nous parle du féminin qui est perçue comme menaçant, inquiétant, oppressant.
Dominique confirme qu'il avait en effet une relation très difficile avec sa mère, qu'il ressentait comme très envahissante, castratrice.

Dans un dessin, l'inconscient se sert de la symbolique pour exprimer une souffrance, un blocage.... qui après lecture sera conscientisé pour être libéré, puis remplacé par une qualité sous-jacente.

D'ailleurs, dans la Symbologie des rêves, Jacques de la Rocheterie reprend l'idée que les crustacés "vivent à l'intérieur de leur carapace comme le germe vit au sein de l’œuf. Ils évoquent la phase préparatoire à l'éclosion de l'oeuf."

Dominique voyait également une momie ou un nymphe. La momie peut représenter "tout contenant ou véhicule de ce qui va être transformé ou renaîtra sur un autre plan". Elle est le symbole du germe (comme le crustacé). Etre "en état de momie", c'est être en état végétatif ou latent."

Les nymphes sont des "déesses subalternes associées à la nature présente dans de nombreuses mythologies." En biologie, "une nymphe représente le stade du développement intermédiaire entre la larve et l'imago lors des mues de métamorphose de certains insectes."

Tous ces symboles démontrent bien qu'un changement est en cours, et qu'en lâchant la peur du féminin, symbolisée par cette créature féminine menaçante, Dominique pourra transformer sa relation avec le féminin. Je lui propose donc de transformer son mandala, en découpant la créature féminine dans l'intention de lâcher la peur du féminin, et voir ce qui se cache derrière ce "monstre."



Apparaît une femme, semblable à la vierge Marie, sauf qu'ici elle est vêtue de rouge, alors que la tradition religieuse veut qu'elle soit représentée avec des habits de couleur bleu. Mais parfois, les artistes, comme Jan van Eyck  dans son tableau intitulé La Vierge au chancelier Rolin (1437) s'autorisaient à la peindre vêtue de rouge, symbole de la noblesse.
Le rouge renvoie à la vie terrestre, comme il était usuel à la fin du Moyen-Âge." (psychologie de la couleur d'Eva Heller).

On pourrait ainsi parler d'incarnation du féminin, avec ce mandala transformé. La Vierge Marie représente l'aspect maternel universel, la maman qui met au monde, protège et aime son enfant jusqu'à la mort. Une forme foetale apparaît dans le ventre de cette femme. Un germe est cette fois-ci visible, contrairement au précédent mandala, où la forme de crustacé pouvait seulement nous le suggérer. Il semble être bloqué dans sa croissance car il est entouré d'épines violettes, couleur pouvant symboliser le jugement, et ici un jugement menaçant (épines). Dans un dessin, le haut représente la partie consciente, et le bas, la partie inconsciente. Les bras rouge de la femme bloque le passage de l'inconscient vers le conscient. je propose à Dominique de poursuivre la transformation du mandala en découpant la forme représentant un "fœtus" et en personnifiant  le visage de la femme.


Et là, je vois une grosse pince de crabe rouge ou d'une grue empêchant la pleine évolution de l'énergie masculine, symbolisé par le foetus transformé en un petit garçon. Cette femme a de très larges hanches, symboles typiques du matriarcat, époque où la femme était toute-puissante dans son foyer et avec ses enfants. Le visage antipathique et la coiffure ressemblant à un voile peuvent évoquer la tête d'une religieuse symbolisant le dogme, l'autorité, la rigidité, l'enfermement.
Dominique va déchirer ce dessin dans l'intention de lâcher toute sa colère envers le féminin et accueillir la paix et accepter et reconnaître sa part de féminité, en lui. Tout être humain est composé d'énergies féminine et masculine ; c'est le principe du yin et du yang.  Il a ensuite redessiné un nouveau mandala dans l'intention de transformer sa relation au féminin.


Apparaît un couple uni au sein de ce nouveau mandala.

Dominique a vécu une très belle évolution à travers les transformations de son mandala. Il a ainsi pu se libérer du jugement du féminin, pour lui donner pleinement sa place.

Quelques jours après cet atelier de mandala évolutif, Dominique a écrit ce texte qu'il accepte que je le partage avec vous :

"Je suis en réconciliation avec moi-même
Ouvert au monde et à la relation
Dans l'échange et le partage.

Relation d'Amour avec la vie,
Présence dans l'action, dans chaque chose que je fais, avec plus de conscience de la portée de mes paroles ou de mes actes (passés ou présents).

Je suis la résultante de tout cela
de ce tout indissociable, mais que je peux observer avec détachement.

Richesse et foisonnement de l'Être
Ouverture de conscience d'appartenir à la Totalité, à l'Universalité.
Dans la diversité et la complexité de l'Être, je sens le lien Universel qui nous relie à la globalité.
Bibliothèque universelle de tous les possibles."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire