Pensée du Jour

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." Bouddha

vendredi 13 septembre 2013

LA SYMBOLIQUE DE LA CROIX

La croix est un symbole que l'on retrouve souvent dans les dessins d'Art-Thérapie Évolutive. Son interprétation est multiple, comme tout symbole d'ailleurs.

Elle peut symboliser la souffrance lorsque l'on voit apparaître la croix dite latine ou christique.



Elle rappelle la forme du corps humain, debout en équilibre parfait, les pieds joints et les bras tendus.

Elle peut signifier aussi la conjonction des contraires, telle le mariage du spirituel (la verticale) et de la matière (l'horizontale), clarté/obscurité, conscience/inconscience, vie/mort. Jung voyait dans la croix un symbole de l'équilibre des contraires chez la personne dans sa totalité.

La croix peut exprimer les difficultés de la vie, avec ses "carrefours de possibilités et d'impossibilités, de construction et de destruction" (Cirlot). La croix est associée au défi pour l'homme d'atteindre à la conscience en s'efforçant de comprendre son propre côté obscur, caché.

La croix basculée en forme de X peut suggérer la fin d'un cycle. Une croix portant quelque chose ou à la base de laquelle sont déposés des objets peut indiquer un temps de sacrifice. Le message transmis par ces figures est de renoncer à certaines manières d'être qui sont habituelles. Elles peuvent annoncer un temps d'épreuve pour l'ego, un passage par la nuit obscure de l'âme.

Vous voyez,  ce symbole peut avoir de nombreuses significations. Tout dépend du contexte et des autres éléments se trouvant dans le dessin. Ce sont simplement des pistes de réflexions possibles.

Une croix dont on ne parle pas très souvent est la croix de vie. Ou plus exactement, on connaît l'Ankh qui est la croix de vie égyptienne,


mais on connaît moins bien la croix de vie, comme celle-ci ; en tout cas, je ne savais pas qu'elle portait ce nom.



La croix peut prendre la signification d'Arbre de Vie parce qu'elle est le symbole du sacrifice qui conduit à la vie éternelle. "En effet au Moyen Age, l'art chrétien montre la croix comme un arbre vivant, qui porte parfois des fleurs, des fruits ou des épines. La légende veut que la croix sur laquelle Jésus est mort ait été taillée dans un arbre du paradis, qui aurait poussé au jardin d'Eden." (Susan F. Fincher)



J'ai découvert cette croix lors de mon stage d'Art-Thérapie Evolutive à Loroux Bottereau (siège social de l'Ecole Plénitude). Cette croix est superbe et l'énergie de ce lieu est magique.

A l'intersection des deux branches de la croix se trouve une rosace ou encore un mandala, symbole de l'unité. En son centre se trouve la tête de la Vierge Marie. Le centre du mandala représente le Soi. Marie est symbole d'Amour. Quatre têtes de chérubins se trouvent sur chaque axe, faisant allusion aux chérubins dans la Genèse qui gardent l'Arbre de Vie. Sur le socle trois anges apparaissent et pourraient symboliser la Trinité ou encore, la Volonté bienveillante, L'Amour et l'Intelligence créatrice.

Si jamais vous passez par là, surtout arrêtez-vous et prenez plaisir à admirer cette croix et à ressentir les vibrations de ce lieu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire