Pensée du Jour

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." Bouddha

mardi 3 juin 2014

Sortie prochaine de mon livre !

Je suis très heureuse de vous annoncer la sortie prochaine de mon livre : "Quand la créativité ouvre le coeur" aux Editions Edilivre.

Créer est thérapeutique : comment guérir nos souffrances, réveiller l'artiste intérieur qui sommeille en nous et donner un sens à notre vie ?


Pourquoi ai-je ressenti le besoin d'écrire ?

Décès, divorce, dépressions, troubles mentaux ou émotionnels… Tous ces moments ou ces états bien souvent trop répétitifs et n’apportant que souffrance, peur et mal-être font qu’un jour nous voulons à tout prix trouver un moyen pour vivre mieux. La solution est en nous. Cependant, pour y accéder une aide extérieure est parfois utile, mais pas n’importe laquelle. Une aide qui n’agit pas à notre place mais qui au contraire nous donne les ressources pour arriver à devenir les créateurs de notre vie.

Depuis quelques années, je souhaitais écrire l’histoire de mon évolution pour la partager avec d’autres et montrer que si nous avons la volonté de nous en sortir pour mener une vie paisible et harmonieuse, c’est possible. J’ai donc commencé par prendre des notes dès qu’une idée apparaissait ou un souvenir me revenait en mémoire, jusqu’au jour où j’ai découvert que certains dessins que je réalisais, lors de ma formation en art-thérapie évolutive, prenaient la forme d’un livre illustré. C’est de là qu’est née mon inspiration pour écrire cet ouvrage.

Il parle de mon évolution, entamée depuis plus de 15 ans, mais qui s’est amplement accélérée au cours de cette formation. Je décris les grandes étapes de ma transformation, allant des prises de conscience, à la découverte de mon potentiel, en passant par une meilleure compréhension de moi et une plus grande perception de mes besoins. Pour ce faire, j’ai dû prendre conscience de mes manques de sécurité, d’amour et d’ancrage. J’ai dû affronter mes peurs, rencontrer mes émotions et mes croyances limitatives et envahissantes, reconnaître mes subpersonnalités (masques), pour accueillir la grandeur du cœur et la noblesse de l’esprit incarnés dans la femme créatrice que je suis. Mon histoire est proche de celle du conte merveilleux d’Hansel et Gretel des frères Grimm. C’est pourquoi je cite parfois des extraits en tête de chapitre. Tout conte de fée parle de difficultés, de souffrance, de peur, pour finir dans la joie, la paix, le bonheur et l’amour. Mon histoire est comme un conte de fée, elle a démarré avec des maladies, des peurs et de nombreux blocages et se poursuit aujourd’hui de plus en plus dans la confiance, la paix et la joie grâce à la transmutation qui s’est opérée et qui se poursuit.

Ce livre relate également l’histoire de personnes qui sont entrées à leur tour dans un processus d’évolution grâce à l’art-thérapie évolutive, leur objectif étant de se libérer de blocages pour mener une vie plus épanouie. Je vous décris les séances d’accompagnement telles que je les ai menées à travers l’utilisation du dessin et des affirmations écrites. Ces dernières sont indispensables pour ancrer intentionnellement les nouvelles croyances élévatrices rencontrées, et entretiennent la pensée positive.

Pour d’autres, l’accès à un mieux-être s’est réalisé grâce à la découverte de leur capacité à créer. C’est dans une troisième partie que je révèle le témoignage sincère et plein d’amour d’artistes professionnels ou non, de tout genre et de tout âge qui ont été sauvés de leur tourmente par l’art. Ils donnent accès à leur artiste intérieur et dévoilent un pan de leur histoire relatif à l’ouverture de leur potentiel créateur et de leur art, propre à chacun, telle l’émergence du papillon sortant de sa chrysalide et déployant ses ailes. Je suis donc allée à la recherche d’artistes prêts à se confier pour dire comment ils ont découvert leur force vitale qui leur permet aujourd’hui de surmonter les épreuves et de donner un sens à leur vie. J’ai ainsi repris contact avec des personnes que je connaissais déjà ou que j'ai rencontrées pour la première fois. J’étais très heureuse de pouvoir les interviewer et vivre avec eux ces moments d’échange plein de belles émotions. Ils nous racontent comment l’art les a guéris.

La créativité est thérapeutique. C’est tout le propos de ce livre.

Il sera disponible à la vente dès le mois de septembre. 

Le dessin de la couverture a été créé tout particulièrement pour ce livre par l'artiste-peintre Catherine Audouin, que je remercie chaleureusement.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire