Pensée du Jour

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." Bouddha

mercredi 4 juin 2014

La Psychosynthèse ou la vision globale de l'Etre en évolution

L'Art-Thérapie Évolutive est une approche qui s'appuie principalement sur la psychosynthèse de Roberto Assagioli, psychiatre italien (1888 - 1974). La psychosynthèse ou la synthèse de la psyché intègre 4 dimensions de la personne : le corps, les émotions, l'intellect et l'âme. Elle est donc dite intégrative.

"La Psychosynthèse n'est pas une tâche qui peut être achevée, menant à un résultat final et statique, comme la finition d'une construction. La Psychosynthèse est un processus vital et dynamique, menant à des conquêtes intérieures toujours nouvelles, à une intégration toujours plus large". - Docteur Roberto ASSAGIOLI 


Roberto Assagioli

Roberto Assagioli a mis en place cette méthode suite à une rencontre inspirée avec Freud et Jung en 1909. Il a également côtoyé A. Maslow. Elle est à la fois psychothérapeutique et utilisée dans un processus de développement personnel.

Je vous laisse surfer sur le net où vous trouverez plusieurs sites parlant de cette méthode.

Le dessin est le médiateur artistique privilégié de l'art-thérapie évolutive. Dans son livre Psychosynthèse, Principes et techniques, R. Assagioli affirme que l'un des buts de cette technique "est de faire surgir dans le champs de la conscience les contenus de l'inconscient".

Une fois l'inconscient "sorti" et exprimé sur la feuille de dessin, il est analysé par l'intermédiaire de la lecture des symboles. Le créateur entre ainsi en communication avec son inconscient et découvre les blocages qui l'empêchent d'évoluer et de mener une vie harmonieuse et épanouie. Le symbole est le langage privilégié de l'inconscient.

Jung nous a démontré également à travers ses différentes ouvrages l'importance et la richesse de la symbolique et des archétypes.

C'est ce qui fait toute l'originalité de l'approche de l'art-thérapie évolutive : la lecture des dessins, car en art-thérapie "classique", les œuvres ne sont pas interprétées. Ceci dit, auprès de certains publics, comme les enfants ou les personnes handicapées mentales, les dessins ne sont pas lus.

L'analyse est une des étapes du processus d'évolution. Dans un prochain article, je vous parlerai de : "comment l'évolution est possible."

Si vous voulez expérimenter cette méthode novatrice, je proposerai dès septembre 2014 des ateliers découvertes d'art-thérapie évolutive gratuits. Ils seront à la fois théoriques et pratiques. Rien de telle que l'expérience !

Si vous êtes dores et déjà intéressé, vous pouvez m'adresser un message sur mon adresse email : brigitteschabaillie@gmail.com

Alors à très bientôt !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire