Pensée du Jour

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." Bouddha

lundi 9 février 2015

Interview de Brigitte Schabaillie présentant l'Art-thérapie Evolutive : 3ème question.

3ème question : En Art-thérapie Evolutive, le dessin, médiateur artistique privilégié, est utilisé dans le processus d'évolution. Comment l'inconscient s'y exprime-t-il ?

Le langage de l'inconscient est la symbolique. Le mot "symbole" vient de l'ancien grec "sumbolon" signifiant "mettre ensemble, joindre, comparer, se rencontrer." Le symbole ré-unit. Il permet de nous relier à l'invisible et de donner un sens à notre vie par le fait que l'on arrive à relier les choses entre-elles. Le symbole est le terme visible d'une représentation dont l'autre terme est invisible. Imaginons que je vois sur un dessin un rectangle marron  : ceci est la partie visible. La partie invisible correspondra au sens que je donnerai au rectangle et au marron dans le contexte présent et à l'instant donné.

Le symbole permet de rentrer en communication avec l'inconscient qui ne connait pas d'autre langage. S'il n'est pas décodé, regardé, l'évolution n'est pas possible. La conscience permet le changement. Ainsi à travers le dessin et sa transformation, un dialogue entre le conscient et l'inconscient s'instaure. Des prises de conscience se font, des mots sont exprimés. C'est alors que des actes doivent êtres posés pour concrétiser ces révélations.

Attention de bien noter qu'il n'existe pas une seule interprétation mais mille interprétations possibles qui dépendront de la situation et de l'instant présent.

La symbolique de l'arbre est très riche !


Demain, je répondrai à la question suivante : dans votre ouvrage : "quand la créativité ouvre le cœur", vous commencez par dessiner une maison, puis vous analysez votre dessin. Pouvez-vous nous expliquer la correspondance maison/corps humain ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire