Pensée du Jour

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." Bouddha

jeudi 5 février 2015

Interview de Brigitte Schabaillie présentant l'Art-thérapie Évolutive : 2ème question.

Aujourd'hui, je réponds à la 2ème question sur l'Art-thérapie Évolutive :
Le processus d'évolution de cette thérapie se déroule en plusieurs étapes : l'expression de la souffrance, l'acceptation, le pardon et la libération. Pouvez-vous nous décrire comment s'est déroulée votre évolution ?

Mon évolution a précisément suivi ces différentes étapes.

A travers mes dessins et leurs analyses symbolique et psychologique, j'ai exprimé et pris conscience de mes souffrances, mes blocages, mes peurs, mes croyances limitantes, mes conditionnements, mes habitudes. J'ai accepté de les rencontrer et de les reconnaître. J'ai fait des liens avec mon histoire personnelle et familiale. Certes, ce n'était pas toujours simple de le remettre en cause et de confronter mon "Ombre", mais cette étape était indispensable pour mon évolution.

Progressivement et avec beaucoup de douceur et de respect pour moi, je me suis libérée de mes comportements souffrants car pardonnés. J'ai pardonné à mes parents car j'ai compris que même si mon enfance avait été imprégnée de tristesse, ils avaient fait de leur mieux avec les moyens qu'ils avaient à ce moment-là. J'ai pardonné aux personnes envers qui j'avais de la rancœur. Et surtout, je me suis pardonnée de m'avoir jugée et d'avoir jugé les autres. Je peux vous dire que le pardon est LIBÉRATEUR. Certes, ce n'est pas facile de pardonner car on a l'impression de se soumettre, de se rabaisser. C'est faux. Le mieux est de l'expérimenter pour le comprendre.

Libérée de ces lourds fardeaux, j'ai pu accéder à ce qu'il y a de meilleur en moi, en prendre conscience, l'incarner et le manifester.

Tout ceci se passe par la transformation des dessins. En faisant évoluer mes dessins, j'ai également fait évoluer la vision que j'avais de moi-même. Cette évolution m'a permis de lâcher prise avec les croyances limitantes, d'apaiser mes émotions, de me libérer des peurs et d'accueillir ma personnalité en reconnaissant mes qualités.

Aujourd'hui, je suis heureuse d'affirmer que je suis de plus en plus une femme rayonnante et lumineuse qui trouve sa voie et qui avance sur son chemin d'évolution. Tout ce processus est amplement décrit dans l'ouvrage que j'ai écrit et qui s'intitule : "Quand la créativité ouvre le cœur" aux Editions Edilivre.

Tentative d'auto-portrait

Demain je répondrai à la 3ème question : en Art-thérapie Évolutive, le dessin, médiateur artistique privilégié, est utilisé dans le processus d'évolution. Comment l'inconscient s'y exprime-t-il ?

A demain !
Brigitte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire