Pensée du Jour

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." Bouddha

mercredi 4 février 2015

Interview de Brigitte Schabaillie présentant l'Art-thérapie Evolutive, 1ère question.

J'ai rédigé ici les réponses aux questions que me posent souvent les personnes que je rencontre et qui sont curieuses d'en savoir plus sur l'Art-thérapie Evolutive. J'ai pensé que cela pouvait également vous intéresser, d'où ce partage.

1- Qu'est-ce que l'Art-thérapie Evolutive ?

L'art-thérapie Evolutive est une approche novatrice, simple et ludique créée par Marie-Odile Brêthes, co-fondatrice de l'Ecole Plénitude. Elle a pour objectif d'accompagner les personnes dans leur épanouissement et dans leur processus d'évolution, leur permettant ainsi d'accéder à une meilleure connaissance d'elles-mêmes et devenir pleinement ce qu'elles sont à tous les niveaux de leur vie, personnel ou professionnel. Elle les aide également à découvrir leurs potentiels et à exprimer leur créativité.

En tant que thérapie, elle s'adresse aux personnes en mal-être et en souffrance. Pour ce faire, elle utilise le dessin aux pastels secs, médiateur artistique privilégié. Ce type de pastel favorise le contact avec la matière et permet à la fois l'utilisation de la force et de la douceur. D'autres supports peuvent être utilisés tels que l'écriture, la sculpture, le chant, la danse, le théâtre... Elle ne nécessite aucune connaissance ou aptitude particulière.

Elle s'adresse à tous les publics, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Elle s'effectue par le biais d'une analyse symbolique et psychologique dont le but est de comprendre ce qui est exprimé par le patient. Dans certains contextes thérapeutiques, l'analyse n'est pas forcément transmises aux personnes (enfants, personnes âgées, handicapés).

L'art-thérapie évolutive repose  sur la psychologie humaniste avec Carl Gustav Jung, la vision de Roberto Assagioli, fondateur de la psychosynthèse, ou encore de celle d'Abraham Maslow. L'idée est de faire une thérapie non seulement pour guérir mais aussi pour se réaliser en conscience, afin de ne pas se laisser envahir par notre inconscient.

Cette thérapie est évolutive car elle donne à chacune la possibilité de découvrir ce qu'il y a de meilleur, de plus élevé en elle ou en lui, afin d'atteindre à l'épanouissement.

Demain je répondrai à la question suivante : le processus d'évolution de cette thérapie se déroule en plusieurs étapes : l'expression de la souffrance, l'acceptation, le pardon et la libération. Pouvez-vous nous décrire comment s'est déroulée votre évolution ?

A demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire