Pensée du Jour

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." Bouddha

jeudi 18 octobre 2012

RETOUR SUR L'ATELIER MANDALA CREATIF du 13 octobre

Le thème que j'avais choisi était : "notre force intérieure".

Mais compte tenu des personnes présentes, que je connaissais déjà, j'ai proposé de travailler sur notre ombre et par conséquent notre Lumière.

Définition du mot "ombre" : Zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (notre corps, par exemple), entre une source de lumière (notre part lumineuse) et la surface (l'autre) sur laquelle se réfléchit cette lumière.

L'Ombre est un grand archétype chez Carl Gustav Jung. Il la définit de la manière suivante :
"L'ombre est quelque chose d'inférieur, de primitif, d'inadapté et de malencontreux, mais non d'absolument mauvais." "Il n'y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection, mais de la plénitude. Sans imperfection, il n'y a ni progression, ni ascension." L'âme et la vie

Notre ombre correspond à nos émotions négatives, comme la tristesse, la colère, la jalousie, la peur, la haine la rancoeur, le jugement, la critique.... qui nous empêchent de voir notre lumière qui elle correspond à la joie, l'amour, la paix, la foi...

On peut la déceler lorsque nous reconnaissons chez l'autre ces "défauts". "Oh, qu'est-ce qu'il est jaloux celui-là ?" Et celle-là, elle n'arrête pas de critiquer !"

"Qui connaît, reconnaît". Vous reconnaissez ce que vous connaissez, consciemment ou inconsciemment.

Donc lorsque vous vous rendez compte qu'untel est très souvent triste, et que vous en êtes affecté, vous pouvez vous dire, que peut-être vous aussi vous êtes souvent triste.

Reconnaître est la première étape du processus d'évolution. Prendre conscience de son ombre, c'est permettre à celle-ci d'être reconnue, (elle n'est plus refoulée), pour pouvoir la remplacer par la lumière. Par exemple, je remplace la tristesse par la joie et je laisse petit à petit la tristesse disparaître ou tout du moins prendre moins de place dans ma vie.

Il est important de remplacer une émotion dite limitative par une émotion dite créative avant de s'en libérer, car notre psyché n'aime pas le vide.

La médecine traditionnelle chinoise localise la tristesse au niveau des poumons. On peut peut-être dire que quelqu'un de triste, ne respire pas bien, étouffe. Il ne laisse pas suffisamment de joie entrer dans ses poumons, dans son corps. Le Qi gong propose des mouvements, associés à une respiration consciente, permettant aux poumons de respirer plus amplement.

Je ne cherche pas à faire de la pub pour le Qi gong, mais adepte de cet art chinois, je ne peux que de temps en temps l'évoquer !

Lors de cet atelier Mandala, j'ai proposé aux participantes de lister leurs émotions négatives, leur part d'ombre. Puis en face de chaque mot, je leur ai demandé d'écrire l'opposé, c'est-à-dire les émotions créatives.

Puis après quelques mouvement de Qi gong permettant d'accueillir la détente et la concentration, ces personnes ont projeté sur une feuille blanche, leur part ombre et leur part lumière.
"Faîtes-vous plaisir et surtout ne jugez pas votre travail" étaient les maîtres-mots.

Puis un échange oral a eu lieu  sur chacun des mandalas permettant aux personnes de mettre en mots leur ressenti vécu lors de la création. La prise de parole est libre et se fait avec beaucoup de respect et de bienveillance de la part du groupe.

Des propositions d'évolution ou de nouvelles créations de mandalas sont faîtes pour entamer le processus d'évolution permettant ainsi d'accueillir nos qualités. Je rappelle cette phase importante de notre évolution : reconnaître nos émotions négatives. Sans ça on ne peut accueillir notre lumière.

Ci-après les oeuvres de nos artistes :





Remarquez dans les trois derniers dessins, et surtout les deux derniers, la forte présence du bleu et du jaune.
La combinaison de ces deux couleurs dans un mandala peut révéler l'alternance entre la propension à l'inflation de la personnalité (jaune) et la dépréciation de soi (bleu). Le jaune employé avec le bleu foncé peut également symboliser les sautes d'humeur entre les extrêmes, de l'exaltation et de l'abattement. D'après Joan Kellogg, "la présence de ces deux couleurs dans les mandalas indique peut-être que la personne envisage de faire un sérieux travail intérieur pour découvrir son vrai soi et sa vraie force."

J'ai mis en gras les mots, peut, peut-être, car derrière un symbole, il peut y avoir une multitude d'interprétations. Celles proposées ci-dessus, ne sont qu'une possibilité, parmi tant d'autres. Lors de l'interprétation, il est indispensable d'échanger avec la personne pour savoir si telle proposition résonne ou pas avec elle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire